Nous sommes tous impactés par des infections qui viennent perturber notre équilibre naturel. Le corps lutte alors contre cet ennemi, aidez-le avec la réflexologie. Les séances peuvent intervenir directement sur vos symptômes, stimuler votre système immunitaire et même en prévention.
La libération d’anticorps est automatique dès lors qu’un agent pathogène (bactéries, virus, champignon…) pénètre notre organisme. Il faut prendre conscience que notre corps agit ainsi au quotidien ! Un déséquilibre peut alors favoriser l’installation de ses microbes et on parle alors d’infection. La réflexologie peut intervenir en prévention en travaillant l’homéostasie ou vous accompagner dans la lutte.
Les infections virales (rubéole, grippe, Covid-19…) sont très contagieuses et les plus complexes à vaincre. Le virus se cache dans nos cellules et les utilise pour se reproduire. Le système immunitaire rencontre alors des difficultés pour identifier les cellules contaminées. Ses infections peuvent être traitées avec des antiviraux (prescription médicale suite à analyses) qui ont la mission d’empêcher la multiplication du virus, pour permettre à l’organisme de les éliminer plus facilement. La stimulation du système immunitaire par la réflexologie est donc complémentaire.
Les infections bactériennes sont quant à elles les plus communes même si elles sont moins contagieuses. Les bactéries sont autonomes dans leur reproduction ce qui favorise grandement leur multiplication (scissiparité). Une scissiparité rapide rendra alors le travail du corps difficile et un traitement antibiotique peut être prescrit. Celui-ci pourra alors aider à tuer les bactéries ou limiter leur reproduction. L’infection peut être locale (furoncle, herpès, otites…) voir atteindre l’ensemble du corps. On parle alors de septicémie ou de choc infectieux. La réflexologie peut soulager vos maux pour un apaisement et stimuler votre système immunitaire.
Lors d’une séance, les zones réflexes des producteurs d’anticorps (ganglions supérieurs, ganglions axillaires, ganglions de l’aine, la rate) et du Thymus (mémoire du codage des anticorps) sont sollicitées pour stimuler le système immunitaire. Afin de diminuer les inflammations, les zones réflexes des surrénales et des organes concernées (poumons, nez, gorge…) sont travaillées pour créer un apaisement. Enfin, les zones réflexes des reins et de la vessie sont stimulées pour favoriser l’élimination des déchets. Un protocole personnalisé est établit à l’issue d’une anamnèse afin de proposer une séance adaptée.
Lorsqu’une infection se propage dans le corps, ce dernier va réagir de différentes façons. La gravité de l’infection, son type (bactérienne ou virale), l’âge et l’état de santé générale de l’individu sont alors des facteurs influençant directement la qualité de la réponse immunitaire. Il est également possible que le système immunitaire réagisse de manière démesurée, cela endommagera des tissus sains, entraînera une fragilité supplémentaire et possiblement quelques douleurs.
Réponse inflammatoire : on reconnaît une inflammation par des caractéristiques visuelles et sensorielles (douleur, rougeur, sensation de chaleur, gonflement).
Fièvre : la température corporelle augmente en réaction à l’infection. Elle peut également survenir à d’autres occasions (coup de chaleur, dysfonctionnement de l’hypothalamus...).
Production d’anticorps : l’organisme libère (réserve disponible) et produit des anticorps spécifiques pour se défendre contre les bactéries et/ou virus. Ils peuvent être considérés comme les soldats du corps et ont pour rôle de repérer mais aussi de neutraliser les agents pathogènes. Ils sont produits par les globules blancs et sont spécifiques à un agent pathogène.
Activation des globules blancs : Il en existe trois types. Les Basophile libèrent de l’histamine et d’autres substances pour attirer les neutrophiles et éosinophiles sur le lieu de l’infection. Ils remplissent le rôle d’éboueur par phagocytose. C’est-à-dire qu’ils englobent l’agent pathogène pour le détruire et l’évacuer.
Symptôme : une infection peut déclencher un état de fatigue intense, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des vomissements,...
Pour plus d’informations sur les infections, cliquez sur le lien vers un article de la CPAM ou sur celui du Manuel MSD pour en apprendre plus sur le système immunitaire.
Cet hiver, dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à consultez votre réflexologue pour des fêtes de d’année en pleine santé.
A bientôt,
Claire Payen
Comments