top of page

Gérer son stress avec la réflexologie

Le stress est une réaction naturelle et subjective que l’on rencontre quotidiennement et la réflexologie peut vous aider dans sa gestion !


On entend parfois parler de bon stress ou de mauvais stress. Le premier caractérise une réaction positive qui génère de l’envie, de la motivation, de la créativité etc. En revanche le second renvoie à une angoisse, la peur de l’échec, une fatigue psychique etc.

Le stress fait partie intégrante de nos journées mais son intensité et sa chronicité peuvent engendrer de réelles douleurs physiques et /ou psychique. Il faut alors intervenir au plus vite pour retrouver son équilibre. La réflexologie peut vous accompagner dans la gestion de votre stress. Mais comment reconnaître les maux du stress ?



Les maux du stress sont très larges, on en distingue 4 types qui se différencient par les symptômes ressentis :

  • Physique : Notre corps communique beaucoup avec nous, il est important d’apprendre à s’écouter ! Les signes qui caractérisent cette forme de stress sont les migraines, l’accélération de la respiration ou du cœur, des tensions musculaires, des brûlures d’estomac, une transpiration abondante, …

  • Mental : C’est une forme complexe à diagnostiquer qui se manifeste par des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, des problèmes de mémoires, …

  • Comportemental : Il se traduit par un changement d’habitude (consommation alimentaire, troubles du sommeil, …), le retrait social, dépression, trouble de l’érection, trouble du cycle menstruelle, …

  • Émotionnel : Il peut induire une augmentation de l’agitation, de la morosité voir une dépression, l’irritabilité, ...



Si vous ressentez des symptômes n’hésitez plus à prendre rendez-vous :

  • Pour une séance de relaxation afin de vous reconnecter a vous-même. Celle-ci se compose de 17 mouvements doux, réalisés avec lenteur et fermeté. Elle favorise la détente et travaille la souplesse du pied et de la cheville.

  • Pour une séance thérapeutique qui agira directement sur les symptômes dans le but de les soulager. Un protocole précis permet de diminuer les douleurs ressenties.


Attention, les préconisations suivantes visent à apaiser les maux du stress et ne dispensent en aucun cas d’un travail de fond sur soi pour en identifier la ou les causes et ainsi faire complètement disparaître les maux associés à votre état de stress.

Ainsi, lorsque vous ressentez une situation de stress, vous pouvez :

  • Réaliser des exercices de cohérence cardiaque ce qui diminuera le rythme cardiaque et vous permettra ainsi de vous recentrer. Personnellement je me laisse guider par l’application Petit Bambou pour les réaliser.


  • Pratiquer une activité physique permet d’évacuer les tensions grâce à la sécrétion d’endorphine (surnommé hormone du bonheur) qui se prolonge plusieurs heures après l’activité.

  • Avoir une alimentation « anti-stress ». Il convient d’avoir un apport suffisant en oméga 3 (noix, huile de colza, du soja, des graines de lin, le saumon, le maquereau, le thon, le hareng, les anchois, la sardine…) et riche en magnésium.

  • Échangez avec votre médecin ou votre pharmacien pour une cure de Magnésium. Celle-ci vise à réduire la fatigue, l’irritabilité, la nervosité et l’anxiété passagère.


  • Diminuer votre charge mentale, lâcher-prise sans culpabilité, priorisez (to do list), vous distraire, rire (, vous accordez du temps (skincare, étirement, …)


  • Dormir afin de régénérer ses batteries pour affronter vos difficultés.



A bientôt,

Claire Payen


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page