Le drainage lymphatique, en réflexologie plantaire, consiste à favoriser la circulation de la lymphe dans le corps en réalisant des points d’acupressions sur les zones réflexes des pieds ainsi que des mouvements de massages doux des pieds vers les genoux.
La lymphe est un liquide biologique (excès de liquide du sang passé vers les tissus) qui baigne les organes. Elle est composée d’eau, de protéines, … et de déchets du métabolisme cellulaire. Elle joue un rôle essentiel dans le nettoyage du corps mais aussi dans le système immunitaire et circule dans un réseau de vaisseaux distinct et parallèle au réseau sanguin. Les vaisseaux lymphatiques naissent à l’intérieur du corps puis remontent la lymphe vers les ganglions avant de rejoindre les veines qui permettront par la suite l’élimination des déchets.
Ainsi le drainage lymphatique permet d’entretenir ou de redynamiser le système lymphatique en stimulant l’action des ganglions lymphatiques (cou, aisselles et l’aine). Il favorise également l’élimination des toxines en stimulant le système urinaire et le retour veineux. Il est indiqué dans les cas suivants :
Sensation de jambes lourdes
Rétention d’eau qui se caractérise par un gonflement des jambes, chevilles et / ou pieds.
Les séances de réflexologie offrent des résultats très rapides voire instantanés pour un drainage lymphatique. En revanche, pour un effet prolongé dans le temps il faut prévoir plusieurs séances espacées de 5 à 7 jours minimum mais pas plus de 15.
Afin de respecter votre intimité il vous est demandé de porter un bas ample pouvant être remonté jusqu’aux genoux sans créer de compression.
Les causes d’un trouble de la circulation lymphatique ou de rétention d’eau sont nombreuses et certaines études actuelles tendent à indiquer que la liste qui suit est incomplète :
Influence hormonale due à la thyroïde, l’endométriose, le SOPK, …
L’hérédité
L’âge
Une position debout maintenue
La pression comme lors d’un voyage en avion
La grossesse
Le manque d’activité physique
Les fortes chaleurs
Les préconisations suivantes peuvent être réalisées en prévention et/ou lorsque les symptômes sont apparus :
L’hydratation est importante, boire de l’eau permet de libérer les toxines qui s’accumulent dans le corps.
Dormir avec les jambes surélevées, ainsi les pieds sont plus haut (coussin, pied de lit plus grand, …) que le cœur ce qui augmente le retour veineux.
Après une longue journée à piétiner, mettez vos pieds dans une bassine d’eau froide avec du gros sel. Cela favorisera la circulation sanguine et fera dégonfler vos pieds.
La pratique d’une activité physique régulière est conseillée pour stimuler le système lymphatique dont la pompe principale est le mouvement corporel.
L’utilisation de dispositifs médicaux comme des bas de contention ou des médicaments après consultation avec votre médecin.
L’utilisation de la phytothérapie après avoir pris conseil auprès de votre pharmacien ou médecin. Personnellement j’utilise depuis quelques années des comprimés de vigne rouge qui aide à fluidifier le sang, soulage les problèmes circulatoires (jambes lourdes, œdèmes, varices, ou même les hémorroïdes). Elle contribue également à la tonicité et la protection des vaisseaux et capillaires sanguins.
Consommer des jus frais d’orange, de citron, pommes, melons d’eau et raisins. Ils contiennent des minéraux et des enzymes qui stimulent la libération d'eau par les reins. Ils sont également acides, ce qui réduit la charge en sodium qui cause la rétention d'eau
Si vous remarquez que vos chaussettes laissent des traces sur vos mollets, que vous avez une sensation de jambes lourdes ou gonflées n’hésitez pas à consulter votre réflexologue.
A bientôt,
Claire Payen.
Comments