top of page

Êtes-vous sûr de bien dormir ?

Claire Payen

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023



Insomnie, apnée, bruxisme... D’après une étude de l’INSERM, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Alors, pour retrouver au plus vite les bras de Morphée, faites confiance à la réflexologie !



L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 20h de sommeil pour un nouveau-né, 13h pour un enfant (3 à 10 ans), 9h à partir de la préadolescence (10 à 20 ans) et 8h de sommeil pour un adulte. Votre sommeil doit comporter plusieurs phases qui se répètent, créant ainsi les conditions optimales pour la récupération de l’intégralité du corps.



Les symptômes d’un trouble du sommeil sont divers et peuvent non seulement provoquer des dysfonctionnements sur l’intégralité du corps, mais aussi vous mettre en danger. Les plus connus sont, sans aucun doute, la sensation de fatigue, l’irritabilité, ou l’hypersensibilité. Or, manquer d'un sommeil réparateur peut induire des troubles de l’attention, des maux de têtes, des fringales, ainsi que des douleurs cervicales et dorsales. Sur la route, la somnolence entraîne un risque d'accident 8 fois supérieur à une conduite en état normal de vigilance. Le manque de sommeil favorise également le développement de maladies cardiovasculaires, obésité, diabète et cancer…



Les causes

Dormir, c’est ralentir le métabolisme du corps comme une mise en veille. Ceci peut paraître simple mais le sommeil est en réalité complexe, à l’équilibre fragile, et ses troubles peuvent avoir plusieurs causes :


  • Troubles de l’endormissement (stress, à une alimentation trop riche ou un repas tardif, à une sur stimulation du cerveau...)


  • Réveils nocturnes (stress, énurésie, cauchemars, menstruations…)


  • Apnée du sommeil (obésité, insuffisance cardiaque...)


  • Angoisse (bruxisme, listes mentales…)


  • Envie d’uriner (hydratation tardive, pollakiurie)


  • Troubles digestifs (brûlures d’estomac, reflux...)

  • Grossesse (douleurs, gênes...)



La réflexologie, une alliée contre l'insomnie


Les séances de réflexologie plantaire vous accompagnent pour retrouver un sommeil réparateur. Un échange sera nécessaire afin de déterminer ensemble les causes de vos troubles et ainsi déterminer un ou plusieurs protocoles de soin.

Pour favoriser un meilleur sommeil, en parallèle des consultations, vous pouvez d'ores-et-déjà suivre ces quelques recommandations :


  • Une meilleure alimentation : le soir, dîner plus tôt et éviter les produits gras et inflammatoires (alcool, viande rouge, charcuterie…) permet une digestion plus rapide qui ne perturbera pas votre sommeil.


  • Réguler votre apport d’eau (1.5L à 2L) sur la journée pour stopper l'hydratation 2h avant le coucher, sans oublier le passage aux WC avant de dormir.

  • Réguler la température de votre chambre entre 18 et 20°C. Une chambre surchauffée favorisera les cauchemars et d’autres troubles.


  • Dormir dans le noir pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

  • Réaliser des exercices de cohérence cardiaque, de détente ou des étirements. Personnellement, j’utilise l’application « Petit Bambou ». Certaines montres connectées peuvent également vous guider.


  • Éviter les écrans au minimum 2h avant le coucher afin de diminuer les stimulations cérébrales. En cas d'impossibilité, l’option « filtrer la lumière bleue » est à activer sur vos écrans.


  • En cas de pathologie, mettre en place un traitement médicamenteux ou de phytothérapie avec votre médecin traitant.



N'attendez plus pour retrouver le bien être de nuits douces, prenez rendez-vous.



A bientôt,

Claire Payen






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page